Le bilan patrimonial pour faciliter le règlement de votre succession
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LE BILAN PATRIMONIAL | POUR FACILITER LE RÈGLEMENT DE VOTRE SUCCESSION |
Il est primordial de faire un bilan de ses avoirs et de ses dettes. Cela aide la planification de la succession et surtout le ou les liquidateurs à se retrouver. Il est important de regrouper ses documents officiels (ex : polices d’assurance-vie, comptes bancaires et relevés de placements) dans un seul endroit sécuritaire et pratique. De plus, il est essentiel de fournir les détails ses actifs comme de ses passifs pour pouvoir y avoir accès plus tard : Ø Assurances-vie, Assurances-vie hypothécaire Ø Comptes bancaires Ø Coffret de sûreté Ø Placements (Obligations d’épargne, REER, FERR, Actions avec les coûts d’origine) Ø Résidence principale Ø Autres immeubles Ø Hypothèques Ø Véhicules Ø Autres biens personnels Ø Emprunts personnels et Cartes de crédit Ce document devrait être mis à jour annuellement et classé avec le testament. Contactez votre conseiller du Groupe Servicas pour vous aider à planifier le règlement ordonné de votre succession. Lien utile : https://www.educaloi.qc.ca/capsules/planifier-sa-succession-en-10-etapes |